Modules Optionnels

Bandeau de peinture vert

L’IRETT organise régulièrement des séminaires d’exception avec des thérapeutes ou enseignants internationalement renommés comme Richard Moss, Hedy Schleifer, John Welwood, Stanislav Grof, Robert DiltsPaule Lebrun, Jean-Yves Leloup, Ingo Jahrsetz et encore bien d’autres !

Ces modules optionnels sont destinés aux thérapeutes, professionnels de la relation d’aide, étudiants et à toute personne impliquée dans une recherche personnelle approfondie pour leur donner accès à des perspectives nouvelles, des enseignements transpersonnels originaux, des ouvertures sur la spiritualité, des méthodologies novatrices.

Utilisation du toucher en psychothérapie transpersonnelle

+

-

Michel Protopopoff et l’Association CesHum vous proposent cette formation en 6 week-end à Haute Isle (95780)

« Utilisation du toucher/présent en psychothérapie transpersonnelle pour engager un dialogue avec Soi et libérer les obstacles »

Dates des modules de formation :
2017 : 23 et 24 septembre – 11 et 12 novembre
2018 : 20 et 21 janvier – 10 et 11 mars – 26 et 27 mai – 23 et 24 juin

 Cette formation en résidentiel vous permettra d’expérimenter et d’intégrer des pratiques récentes et traditionnelles sur 2 axes, horizontal psychocorporel et vertical spirituel :

 

-          la présence – la reliance – différentes formes de toucher - le souffle – l’attention – déployer sa sensibilité - abandon corporel - caramel quantique – intention - émission

-          travail de l’énergie (qigong interne et externe) pour le thérapeute (préparation, développement, nettoyage)  

-          les souffles chinois et les points - l’alchimie des trois trésors : essence, énergie, esprit

-          l’axe chackra et la psychologie du développement

 

Méthodologie de travail : dégager l’espace pour écouter, laisser venir le sens corporel, accueillir sans condition pour le changement – posture – placebo.

 

Michel Protopopoff, psychopraticien diplômé (animathérapeute) et certifié en médecine traditionnelle chinoise, est avant tout simplement thérapeute (prendre soins). Ayant perçu les rapports entre le corps et l’esprit, il s’est formé à ces deux dimensions, tout en continuant un chemin spirituel intertradition pour l’universel. Il affectionne les expressions libres : thérapies expressionnelles art cru, respiration holotropique, qigong spontanée, émissions d’énergies (wai qi liaofa), pour l’équilibre et les connexions du Cœur Esprit. Tout est énergie, il peut utiliser le toucher et les énergies pour renforcer sa « psy » et la parole dans ses soins énergétique. Il est consulté pour des séances mixtes. Il forme à la thérapie corporelle et énergétique, et enseigne le qigong et le taichi chuan. michelprotopopoff.fr

Inscriptions et renseignements : Association CesHum – Tél. : 01 30 37 17 31

« La peur du trans-personnel ou le complexe de Jonas revisité »

+

-

Animé par Jean-Yves LELOUP
Les 13 et 14 mai 2017
A Paris – La Maison de l’Inde – 7 boulevard Jourdan – 75014
Samedi de 14h00 à 18h00 et dimanche de 10h à 17h

« A Maslow et un certain nombre de psychanalystes humanistes parlent du complexe ou du syndrome de Jonas comme étant la peur de l’être humain devant « sa propre grandeur », la peur de l’être humain devant sa dimension trans-personnelle.

Le livre de Jonas serait-il une invitation à travers toutes ces peurs, particulièrement celle de l’ostracisme où la conformité au milieu ambiant ; la « normose » nous rassure illusoirement et nous empêche de nous accomplir en nous dépassant vers la dimension trans-personnelle de l’existence. » Jean-Yves Leloup

ART-THERAPIE Médiateur du vivant

+

-

Du vendredi 25 au dimanche 27 août 2017

Centre CesHum : 4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien
Animé par Alexandra Raffin-Koopman

Ce séminaire propose de faire l’expérience de différents médiateurs issue de l’Art-thérapie :

couleurs, collage, argile, les cinq sens, musique et son, mouvement….

 

Ils permettent de :

v  Recontacter la force créatrice qui est en chacun de nous

v  Réveiller et stimuler notre créativité dans tous les domaines de notre vie

v  Eveiller notre sensorialité

v  Ressentir la joie d’être en lien avec le vivant en nous.

v  Exprimer notre véritable être intérieur

v  Restaurer notre confiance

v  Avoir une meilleure conscience du corps

 

Aucune expérience préalable ou créative n’est nécessaire pour profiter pleinement de ces journées ! Il suffit de laisser faire et de se laisser être.

 

Les médiations artistiques et corporelles permettent d’exprimer ce qui ne peut être dit avec la parole, et souvent mènent à elle.

Toujours allant dans le sens du vivant en nous, c’est un espace de communication porteur du plaisir de ressentir, d’exprimer ses émotions, ses désirs, de contacter la confiance en soi, la joie de créer.

C’est aussi un contexte sécurisé qui permet d’ouvrir des portes vers des dimensions de l’Etre oubliées, occultées ou cachées.

C’est un moment ou à travers la création l’accès est ouvert aux émotions, aux empreintes historiques et aux ressources.

 

Cet espace se veut un espace bienveillant ou la personne peut aller à la rencontre de soi dans un cadre sécurisant qui favorise le partage, le bien-être et la joie de vivre.

 

Coût de la formation : 450 €

 

Horaires : 10h – 18h

 

Alexandra Raffin-Koopman

Psychopraticienne Transpersonnelle certifiée IRETT/CESHUM, FF2P, EUROTAS, GRETT

Art-thérapeute certifié ARTEC

Facilitateur de Respiration Holotropique certifié IRETT/CESHUM et Méditation

Formatrice (intervient dans des formations professionnelles en Art-thérapie, mandala et massage)

Superviseure en Art-thérapie, Respiration Holotropique (EMC/EEC) et thérapies transpersonnelles

 

Pratique comme thérapeute en séances individuelles dans son cabinet à Bornel dans L’Oise, anime des groupes de développement personnel, Respiration Holotropique, Méditation et Art-thérapie.

 

Sa passion est d’accompagner des êtres humains à la recherche de leur Etre Profond, de ce qu’ils sont vraiment, au-delà de leurs mécanismes de défense et leurs souffrances. 

A travers l’Accompagnement Psychologique, la Méditation, l’Art-thérapie, les Etats Modifiés de Conscience, elle accompagne des personnes vers plus de vie, plus d’amour, et plus de liberté dans leurs vies.

 

Inscriptions et renseignements : Association CesHum

Tél. : 01 85 11 05 80 – accueil@ceshum.net

« L'art de devenir soi-même » avec Alexandre JOLLIEN

+

-

L’Association CesHum et le MAIF social CLUB se sont associés pour recevoir
Alexandre JOLLIEN à Paris, le Samedi 10 juin 2017

Alexandre Jollien est né en 1975 en Valais. Atteint d'un accident de naissance, il passe 17 ans de sa vie dans une institution spécialisée pour personnes infirmes moteur cérébral. Il étudiera ensuite le commerce pour se consacrer finalement à la philosophie qu'il étudiera à l'université de Fribourg. Puis il s'initiera au grec ancien à l'université de Dublin pour ensuite faire un voyage de trois ans en Corée du Sud où il s'initiera au zen. 

 

Il publie en 1999 L'Eloge de la faiblesse, ouvrage couronné par l'Académie Française. Puis suivront Le Métier d'homme, La Construction de soi, Le Philosophe nu et Le Petit Traité de l'abandon.

En 2015, il publie avec Matthieu Ricard et Christophe André, le bestseller Trois amis en quête de sagesse.

Dans son dernier livre, Vivre sans pourquoi, l'auteur explore, sous forme de cahier de route, son itinéraire spirituel au pays du matin frais. 

 

Alexandre Jollien donne de nombreuses conférences. Il puise sa pensée à plusieurs sources : la mystique chrétienne, la tradition philosophique et l'expérience du zen. 

 

 

Atelier Echange Expérientiel le samedi 10 juin de 10h00 à 16h30

Salle USIC – 18 rue de Varenne – 75007 Paris

Coût de l’Atelier : 150 €

 

Les 50 premiers inscrits à l’atelier seront invités à la Conférence

le samedi 10 juin 2017 de 18h00 à 20h30 au MAIF social Club

37 rue de Turenne – 75003 Paris

 

Thème de l’Atelier qui sera développé lors de la Conférence

 

« L'art de devenir soi-même »

Une vie philosophique zigzague entre deux écueils : tomber dans la dictature du "je", être le jouet d'un moi capricieux ou, au contraire, tomber dans la dictature du "on" pour le dire dans les mots de Heidegger où l'on imite, réagit, vit sur le mode du pilotage automatique. La tradition du zen, comme les philosophes de l'occident, nous donnent quelques outils pour bâtir pas à pas un art de vivre qui nous donne accès à la joie et la paix.

Nous examinerons les exercices spirituels qu'ils nous proposent.

 

Veuillez-vous inscrire, dans la limite des places disponibles, par mail à accueil@ceshum.net

Pour tout renseignement téléphonique : 01 85 11 05 80

Relax English Week-End D’ANGLAIS PAR LA SUGGESTOPEDIE

+

-

Samedi et dimanche 17-18 juin 2017
10h à 17h30
Au Centre CesHum: 4 boulevard Pasteur. 95210 St Gratien
Animé par Sylvy Joly

Vous avez des connaissances mais vous vous sentez bloqué à l’oral,

Vous n’avez pas parlé anglais depuis longtemps et vous avez envie de réactiver vos connaissances,

 

Ce stage en week-end vous permettra de mettre à jour vos connaissances acquises dans le passé, de dépasser vos croyances limitantes sur votre incapacité à parler, de reprendre confiance en vous et de découvrir que le plaisir et la détente peuvent changer votre « carte du monde » sur la langue anglaise.

 

Au cours de ce week-end, la méthodologie sera basée sur la Suggestopédie, la Psycho-Dramaturgie-Linguistique, les jeux de rôle, la Relaxation, les chants, danses, jeux … du plaisir et des rires !

 

La Suggestopédie est une méthode d’apprentissage crée par le Docteur Lozanov, éducateur et psychiatre bulgare, basée sur de nombreuses recherches sur la suggestion, la visualisation et la relaxation.

Venez vivre une expérience insolite, découvrir une pédagogie enfin adaptée à votre activité mentale et découvrir de quoi vous êtes capable quand votre inconscient et votre mémoire à long terme sont stimulés dans une atmosphère joyeuse et bienveillante.

 

Coût de la formation : 300 €

 

Formatrice :

 

Sylvy Joly est Consultante en Ressources Humaines, Psychopraticienne et Relaxologue.

 

Angliciste de formation universitaire et spécialiste en sciences de l’Education, elle se dirige très vite vers les techniques d’apprentissage Holistique et d’« Accelerated Learning»: Suggestopédie , Psychodramaturgie Linguistique et RYE (Recherches sur le yoga dans l’enseignement).

 

Sa passion de l’être humain la conduit à se former tout au long de sa carrière afin de développer son propre potentiel et d’affiner ses accompagnements :

Programmation Neuro Linguistique., Analyse Transactionnelle, Gestion du stress, Relaxation Evolutive, Communication non violente, Animathérapie et Psychologie Transpersonnelle...

 

Consultante internationale, elle intervient dans différents pays en entreprises et administrations en communication interpersonnelle, gestion du stress, formations de formateurs, et anime régulièrement des séminaires de langue (anglais et français FLE) par la Suggestopédie avec un public varié (adultes, ados, enfants)

 

Au sein de différentes universités (Cergy, Villetaneuse, Bobigny et Léonard de Vinci) et grandes écoles (ESSEC, EPSI, ESMA, Ecole des Mines de Douai) elle forme les étudiants aux techniques de communication et anime régulièrement des journées de gestion du stress à l’école des éducateurs de Cergy.

 

A partir de 1999 elle est chargée de cours à l'université de Cergy-Pontoise en communication, management et anglais tout en poursuivant ses activités de Consultant.

 

En 2015 elle crée son entreprise « Rainbowsjconsulting » pour continuer ses missions orientées sur l’optimisation du potentiel humain et de l’image de Soi.

 

Contact direct pour entretien préalable : 0684135716 - Rainbowsjconsulting@gmail.com

 

 

Inscriptions et renseignements : Association CesHum

Tél. : 01 85 11 05 80 – accueil@ceshum.net

Psychothérapie Primordiale

+

-

12 pratiques anciennes du soin de l'âme
Animé par Vladimir Maykov
A Saint Gratien les 24 et 25 juin 2017

Vladimir Maykov, Ph.D. est un pionnier du mouvement transpersonnel en Russie. Depuis 1990, il a développé et enseigné plus de 15 programmes de formation en psychologie et psychothérapie transpersonnelle.

Il est l'auteur de nombreux livres : Eléments de la psychologie transpersonnelle (2000), La respiration holotropique : histoire, sources, recherches, éléments cliniques (2001), Psychologie transpersonnelle: sources, histoire, état actuel (2004), Projet transpersonnel : Psychologie, anthropologie, traditions spirituelles (2007).

Il est associé principal de recherche à l'Institut de Philosophie de l'Académie des Sciences de Russie et Doyen de la chaire de Psychologie Transpersonnelle à l'Institut de Psychanalyse de Moscou.

Il est Président de l'Association russe de psychologie transpersonnelle et de psychothérapie, membre du Conseil d'Administration d'EUROTAS et de l'ITA, et fondateur de l'organisation du projet transpersonnel pour la promotion de l'ensemble du spectre des connaissances transpersonnelles (www.transpersonal.ru).

Il est cinéaste, auteur du film documentaire "The Dance of Infinity" (La Danse de l’Infini) qui a été diffusé sur la télévision russe et dans de nombreux pays européens, dont la France (DVD Jupiter Films). Le film est basé sur les entretiens de Vladimir avec les principaux fondateurs et leaders de la psychologie transpersonnelle, de la psychologie intégrale et du « process-work », des enseignants spirituels célèbres et des artistes. 

"Depuis plus de 25 ans, je tente de résoudre le secret d’une psychothérapie réussie et de la vie harmonieuse de l'âme, en étudiant avec de grands psychothérapeutes.

La psychothérapie moderne a un peu plus de cent ans. Qu'était une « psychothérapie avant la psychothérapie », avant Freud et Breuer ? Comment, pendant des millénaires, les gens ont-ils soigné leur âme et pris soin d’eux ? Cet atelier donnera la réponse aux questions de ces pratiques primordiales des « soins de l’âme » dans l’histoire de l'humanité.

Chaque psychothérapeute, sans nécessairement le savoir, utilise intuitivement une à trois modalités de « psychothérapie primordiale ». Mais s'il les maîtrise dans leur ensemble, il peut devenir un professionnel complet. Le seul point est de les appliquer de manière moderne, c'est-à-dire selon les circonstances et le caractère multidimensionnel de notre vie.

Le séminaire présentera 12 pratiques anciennes de base du soin de l'âme et enseignera comment nous pouvons les utiliser aujourd’hui. Lors du séminaire, nous aurons 2 séances de respiration holotropique et différents exercices pour avoir une expérience directe des pratiques anciennes du soin de l'âme."

STAGE D'ANGLAIS PAR LA SUGGESTOPEDIE

+

-

Du mercredi 5 au dimanche 9 juillet 2017
Au Centre CesHum: 4 boulevard Pasteur. 95210 St Gratien
Animé par Sylvy Joly

Suggestopédagogue, Relaxologue, Psycho-praticienne.

 

Vous avez fait de l’anglais à l’école mais vous vous sentez bloqué à l’oral…

 

Venez vivre une expérience insolite, découvrir une pédagogie enfin adaptée à votre activité mentale et découvrir de quoi vous êtes capable quand votre inconscient et votre mémoire à long terme sont stimulés dans une atmosphère joyeuse et bienveillante.

 

 La suggestopédie est une méthode d'apprentissage crée par le Docteur Lozanov éducateur et psychiatre bulgarebasée sur de nombreuses recherches sur la suggestion, la visualisation et la relaxation.

 

Objectifs :

Apprendre 3 fois plus vite et solliciter la mémoire à long terme en donnant une signification affective au contenu lexical, et faire en sorte que les informations les plus importantes soient perçues de façon périphérique.

Dépasser ses croyances limitantes et reprendre confiance en ses capacités d’apprentissage dans une atmosphère bienveillante.

 

Méthodologie :

Nous travaillons sur un script bilingue crée spécialement par l'animateur où chaque participant joue un rôle.

Chaque acte est présenté sous forme de « concert » actif sur fond de musique classique afin que ce nouveau texte stimule à la fois le cerveau rationnel et émotionnel.

Vos journées seront remplies d'activités très variées avec jeux, chansons, théâtre, danses, créativité et beaucoup de musique ;

A la fin de la journée vous assisterez à un « concert passif » de relaxation, sur fond de musique baroque confortablement installé afin d'activer tout le contenu lexical rencontré durant la journée et le fixer dans la mémoire à long terme.

 

Horaires : 10h-18h le premier jour, les autres jours début à 9h30.

Coût de la formation : 700 €

 

Formatrice :

 

Sylvy Joly est Consultante en Ressources Humaines, Psychopraticienne et Relaxologue.

 

Angliciste de formation universitaire et spécialiste en sciences de l’Education, elle se dirige très vite vers les techniques d’apprentissage Holistique et d’« Accelerated Learning»: Suggestopédie , Psychodramaturgie Linguistique et RYE (Recherches sur le yoga dans l’enseignement).

 

Sa passion de l’être humain la conduit à se former tout au long de sa carrière afin de développer son propre potentiel et d’affiner ses accompagnements :

Programmation Neuro Linguistique., Analyse Transactionnelle, Gestion du stress, Relaxation Evolutive, Communication non violente, Animathérapie et Psychologie Transpersonnelle...

 

Consultante internationale, elle intervient dans différents pays en entreprises et administrations en communication interpersonnelle, gestion du stress, formations de formateurs, et anime régulièrement des séminaires de langue (anglais et français FLE) par la Suggestopédie avec un public varié (adultes, ados, enfants)

 

Au sein de différentes universités (Cergy, Villetaneuse, Bobigny et Léonard de Vinci) et grandes écoles (ESSEC, EPSI, ESMA, Ecole des Mines de Douai) elle forme les étudiants aux techniques de communication et anime régulièrement des journées de gestion du stress à l’école des éducateurs de Cergy.

 

A partir de 1999 elle est chargée de cours à l'université de Cergy-Pontoise en communication, management et anglais tout en poursuivant ses activités de Consultant.

 

En 2015 elle crée son entreprise « Rainbowsjconsulting » pour continuer ses missions orientées sur l’optimisation du potentiel humain et de l’image de Soi.

 

Contact direct pour entretien préalable : 0684135716 - Rainbowsjconsulting@gmail.com

 

 

Inscriptions et renseignements : Association CesHum

Tél. : 01 85 11 05 80 – accueil@ceshum.net

Approche Transpersonnelle de la médecine de l’âme et du corps-esprit

+

-

Psycho-neuro-immunologie
"Travailler avec les sources psychologiques des troubles physiques"
A Saint-Gratien les 4 et 5 novembre 2017
Avec le Professeur Jure BIECHONSKI (Counselling-Psychology)
Créateur de l’Hypno-Analyse Transpersonnelle

La psycho-neuro-immunologie est une science relativement récente qui explore les troubles psychosomatiques comme étant des produits de notre état émotionnel.

Prenant appui sur les théories de la Psychologie Transpersonnelle, de l’Analyse Transactionnelle et des Archétypes Jungiens, nous considérerons les différentes parties du corps comme reflets de nos sous-personnalités, et nous explorerons la relation entre l’esprit, le corps, et l’âme.

Nous ferons l’expérience de notre corps au niveau émotionnel, physique et spirituel, nous explorerons les zones de notre corps où nous stockons nos émotions les plus profondes, et nous serons capables de communiquer entre nos sous-personnalités physiques et notre égo conscient.

Pour éviter l’anxiété, nous avons tendance à couper et séparer notre esprit de notre corps. Nous nous en dissocions et perdons tout contact avec lui.

Inconsciemment, nous stockons notre stress et notre anxiété dans notre corps pour éviter d’avoir à reconnaître leur existence. En faisant cela, nous bloquons le flux de l’énergie dans le corps, nous créons des blocages énergétiques, et développons des maladies, qui pour la plupart n’existent pas dans le monde animal.

Je pense que nous créons toutes ces supposées « maladies » dans notre corps. Le corps, comme toute chose dans la vie, est le miroir de nos pensées et croyances. Le corps est toujours en train de nous parler, si seulement nous prenions le temps de l’écouter. Chaque cellule du corps répond à chaque pensée que vous pensez et chaque mot que vous prononcez. (Louise L. Hay, 1984).

Ce cours informatif, pratique, et expérimental, vous apprendra à utiliser votre esprit pour mieux contrôler votre corps. Les méthodes enseignées vous permettront à vous et vos proches d’améliorer votre santé physique et émotionnelle. Pour les professionnels : vous trouverez de puissants outils pour accompagner vos clients vers une meilleure intégration entre leur esprit et leur corps, et une plus grande responsabilisation vis-à-vis de leur propre santé.

Méditation Pleine Conscience Comment être en conscience éveillée dans le moment présent ?

+

-

Le lundi 2 octobre 2017
De 9h00 à 16h30
Centre CesHum : 4 boulevard Pasteur – 95210 Saint Gratien
Animé par Christiane Beaugé

Comment cette pratique méditative dans l’état d’esprit de la Mindfulness selon Jon Kabat-Zinn ouvre une porte à un cheminement introspectif de connaissance de soi.

L’entraînement est basé sur « l’accueil, la vision claire et pénétrante », de ce qui surgit instant après instant, dans le corps et dans l’esprit.

Les différentes postures et guidances exerceront cette nouvelle manière d’être en relation avec les phénomènes intérieurs, qu’ils soient corporels (sensations), émotionnels (sentiments, humeurs), ou mentaux (pensées).

La journée est une opportunité de vivre l’expérience de moments méditatifs (en assise, en postures variées) soutenue par les fondements et les qualités d’être de la Pleine Conscience : esprit du débutant, présence à soi, ouverture, réceptivité, disponibilité à l’expérience telle qu’elle est, discernement, accueil inconditionnel, bienveillance à soi.

Rappel : cette pratique méditative se vit dans un contexte totalement laïque.

 

Christiane Beaugé

Relaxologue, sophrologue, enseignante de la Méditation Pleine Conscience et du M.B.S.R. (Réduction du Stress par la Pleine Conscience) je suis praticienne de méditation selon les traditions bouddhistes Tibétaine et Vipassana depuis de nombreuses années.

La rencontre avec la Méditation Pleine Conscience a concilié mes intérêts personnels pour la méditation avec mon activité professionnelle pour offrir un accompagnement simple, profond, enseignant, ouvrant les personnes à des prises de conscience bien plus larges que celles qui au départ motivent leur présence.

C’est une joie de transmettre cette pratique et son état d’esprit afin que chacun vive son épanouissement et sa réalisation, pour lui-même et avec les autres.

 

Coût de la journée : 150 €