Enseignants / Intervenants

Bandeau de peinture bleue

Jean-Marie Delacroix

Jean-Marie est psychologue clinicien et psychothérapeute.

Il a consacré sa carrière à l’étude et à la pratique de plusieurs formes de psychothérapie. Co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble, puis de l’Institut Français de Gestalt-thérapie (IFGT), membre de l’Institut GREFOR à Grenoble (Gestalt, Recherche, Formation), il fait partie des pionniers qui ont introduit la Gestalt-thérapie en France à la fin des années 70.

Intéressé depuis toujours par les thérapies traditionnelles ancestrales et leur apport aux pratiques occidentales, il a commencé sa recherche en Afrique, puis l’a poursuivie au Mexique et en Amérique du sud, notamment au Pérou.

Il travaille à faire des liens entre psychothérapie et spiritualité et il est très intéressé par l’exploration du concept de conscience avec ses différentes déclinaisons : de l’inconscient au sens freudien et jungien à la conscience expansée, en passant par l’attention portée à la conscience immédiate dans l’ici et maintenant de la relation.

Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages :

« Gestalt-thérapie, culture africaine, changement » - éditions l’Harmattan – 1996

« Ainsi parle l’esprit de la plante. Un psychothérapeute français à l’épreuve des thérapies traditionnelles d’Amazonie » - éditions Jouvence – 2000

« La troisième histoire, patient-psychothérapeute, fonds et formes du processus relationnel » - Éditions Dangles - 2006.



< Tous les intervenants