Qui sommes nous ?

Bandeau de peinture bleue

L’IRETT est un institut d'enseignement destiné à faire connaître et à diffuser les approches transpersonnelles en psychothérapie et, en particulier, la Respiration Holotropique et l’Animathérapie.

Créé en 1995, l’IRETT répond au besoin grandissant des praticiens en psychothérapie et en relation d'aide, comme des personnes en recherche de développement personnel, de trouver des méthodes thérapeutiques et des voies de transformation qui font une large place à la dimension spirituelle de l’individu.

Pour répondre à ces attentes, l’offre de l’institut propose un cursus complet d'enseignement à la psychothérapie transpersonnelle, ainsi que de séminaires optionnels animés par des thérapeutes et des formateurs de renommée internationale, comme Stan Grof, Richard Moss, John Welwood, Paule Lebrun, Hedy Schleifer, Robert Dilts, Jean-Yves Leloup, Ingo Jarshetz, et toute une équipe de thérapeutes français et européens de haut niveau.

Notre vocation

+

-

Enseigner la psychothérapie transpersonnelle par le suivi d’un cursus long et l’obtention d’une certification reconnue au niveau européen.

Faciliter l'approfondissement et la formation continue des praticiens dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie transpersonnelle.

Développer des spécialisations à des outils et des techniques spécifiques du transpersonnel.

Favoriser la recherche dans le champ de la psychothérapie transpersonnelle par la publication d’articles, de thèses, de mémoires de recherche des étudiants et des enseignants.

Nos spécificités

+

-

L’Animathérapie est la dénomination choisie par l'IRETT pour désigner la synthèse de la Respiration Holotropique, de la psychothérapie transpersonnelle et du développement de la « conscience-présence ».

En savoir plus : Télécharger la documentation

La thérapie transpersonnelle intègre la dimension spirituelle de l’être humain, en s’appuyant sur les états de conscience élargis et le développement de la « conscience-présence ».

Elle favorise l’ouverture du cœur et permet de sentir que nous sommes tous interconnectés et reliés au Tout.

En savoir plus : Télécharger la documentation

La Thérapie Holotropique est une technique thérapeutique basée sur l’hyperventilation qui, associée à des musiques évocatrice, un travail sur le corps et la réalisation de mandalas, permet d’activer le fantastique pouvoir de guérison des états de conscience élargis.

En savoir plus : Télécharger la documentation 

Notre déontologie

+

-

L’exercice de la psychothérapie touche à l’intime de l’individu et celui-ci, lors de son processus thérapeutique, peut se trouver en situation de vulnérabilité. C’est pourquoi, il est essentiel que chaque thérapeute respecte une éthique et se réfère à un code de déontologie. Il en est de même au sein des écoles d'enseignement à la psychothérapie.

L’IRETT a adopté la code de déontologie de la FF2P et de l’EAP. La psychothérapie transpersonnelle comporte des spécificités et pour cette raison, l’IRETT s’est engagé à respecter le code de déontologie d’EUROTAS (qui a ajouté des règles supplémentaires à celui de l’EAP).

Pour en savoir plus, voir le code de déontologie de la FF2P et celui d’EUROTAS

En savoir plus : Télécharger le code de déontologie IRETT 

Notre équipe

+

-

Bernadette Blin Bernadette Blin - Fondatrice et directrice de l'IRETT

bblin@irett.net

 

 


Lise-May Hoarau Lise-May HOARAU - Assistante administrative

info@irett.net

 


 

 

Notre institut

+

-

L’IRETT est un institut d'enseignement destiné à faire connaître et à diffuser les approches transpersonnelles en psychothérapie et, en particulier, la « Respiration Holotropique » et l’ « Animathérapie ».

Créé en 1995, l’IRETT répond au besoin grandissant des psychopraticiens, comme des personnes en recherche de développement personnel, de trouver des méthodes thérapeutiques et des voies de transformation qui font une large place à la dimension spirituelle de l’individu.

Pour répondre à ces attentes, l’offre de l’institut propose des séminaires d'enseignement animés par des thérapeutes et des enseignants de renommée internationale, comme Stan Grof, Richard Moss, John Welwood, Paule Lebrun, Hedy Schleifer, et toute une équipe de thérapeutes français et européens de haut niveau.

Cela fait une quinzaine d’années maintenant que l’IRETT offre une spécialisation à la thérapie transpersonnelle et à la Respiration Holotropique, sur un cycle court accompagné d’une supervision.

Depuis 2003, c’est un enseignement complet en psychothérapie transpersonnelle et en Animathérapie sur 5 ans que l’IRETT propose à ses étudiants.

L’IRETT offre également des modules d’approfondissement et de spécialisation aux psychopraticiens et aux professionnels de la relation d’aide, mais aussi aux personnes en recherche de connaissance de soi et de transformation.

L’école est agréée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). L'IRETT est aussi agréée par EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel).

A l'issue de leur cursus, les étudiants qui valident leur formation obtiendront le Certificat de Psychopraticien de la FF2P et le ECTP (European Certificate of Trranspersonnel Psychotherapy) délivré par Eurotas.